Article

Compte-rendu des réunions de quartiers 2023

8 Sep 2023 | Actu locale, Sur le terrain | 0 commentaires

Compte-rendu des réunions de quartiers 2023

par | Sep 8, 2023 | Actu locale, Sur le terrain | 0 commentaires

Monsieur le Maire,

 

Par la présente, au nom de notre association « Réinventons : notre territoire » et en tant que représentant des habitants de Grisolles au Conseil Municipal, je tiens à vous transmettre le bilan des quatre réunions de quartier que nous avons organisées en 2023, ainsi que mon ressenti sur votre bilan de mi-mandat.

Instauré depuis 2022 et fidèle à nos engagements du second tour des élections municipales, ces rencontres ont été l’occasion pour les Grisollais de s’exprimer sur leur quotidien, leurs attentes et leurs déceptions.

Avant de passer au compte-rendu avec les remarques des habitants, permettez-moi de vous adresser un mot sur la situation de notre ville et du Conseil Municipal. Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes élus, je me suis engagé dans ce mandat dans la « Bienveillance, vigilance et exigence » et j’avais promis aux Grisollais, comme à vous, de faire un bilan de mi-mandat concernant de votre majorité municipale et son action au quotidien pour la commune.

Permettez-moi d’abord de vous exprimer une conviction, je ne me place jamais dans les postures de l’opposition, et en trois années de collaboration, je vous ai démontré par mes votes et mes interventions que je suis et reste dans la construction d’un projet commun pour le bien de notre commune et la réussite de tous les projets que j’estime être à la hauteur des demandes des Grisollais.

 

Situation de la commune :

Je reconnais et affirme de manière publique que votre équipe a dû faire face à de multiples difficultés depuis votre entrée en fonction, cela est très important de le souligner. Malgré cela, il apparait clairement que les conséquences de l’épidémie du Covid ont été largement sous-estimés dans vos propositions du second tour et les trajectoires des deux premières années du mandat. J’ai été le premier à voter contre le budget lors du Conseil Municipal du 27 juillet 2020, qui, à mon sens, n’était plus en adéquation avec le mode post Covid-19 et surtout, j’avais mis en garde sur la logique de l’emprunt vis-à-vis de la situation de notre commune.

Sur les années 2020-2022, je souhaite faire aucun reproche de gestion à la majorité municipale un, bien que d’autres orientations vous aient été conseillées, et je vous ai encouragé à plusieurs reprises, en faisant des propositions très concrètes, peu couteuses, comme le démontre plusieurs courriers, courriels ou encore en Conseil Municipal.

Aujourd’hui, un certain nombre de Grisollais nous interpellent au quotidien sur les orientations, les choix et l’engagement de nos Elus. J’avais souligné en début d’année 2023 que ces interrogations étaient légitimes. Comme vous le savez, mon approche vise toujours à maintenir un équilibre, car je suis conscient des multiples défis de gestion, des difficultés que nous rencontrons. En tant que membre de l’opposition, je me trouve souvent dans une position d’observateur, en vous regardant agir. Cette position est parfois frustrante car j’aimerais mettre pleinement mes compétences au service de notre Village.

 

Au cours de cette année, j’ai multiplié les temps d’échange avec les Grisollais, fidèle à mes engagements de campagne, nous avons organisé quatre réunions de quartier et sept permanences d’élu, ainsi qu’une réunion à destination des associations, et une réunion publique dédiée au bilan de mi-mandat.

Compte rendu des réunions de quartiers 2023 :

Concernant les réunions de quartier, nous avons constaté un fort engagement de la part des Grisollais, qui se sont exprimés avec passion sur divers sujets d’intérêt commun.

Voici les principaux thèmes abordés et les remarques émises par les habitants :

  • Aménagement urbain
  • Nécessité de développer les espaces verts et les aires de jeux pour enfants (quartier Belvédère + place 19 mars 1962) et amélioration du planning d’entretien des espaces verts,
  • Mise en place d’un planning d’entretien des fossés,
  • Révision de la circulation dans certains quartiers pour réduire les nuisances sonores et assurer une meilleure sécurité routière,
  • Lampadaire quartier des Nauzes : réalisation d’un état des lieux du fonctionnement des lampadaires, passage aux LED et remplacement des poteaux défectueux,
  • Actualisation des noms des rues pour les services secours et incendies, gendarmerie, livraisons diverses.

 

  • Environnement :
  • Demande de mesures supplémentaires pour la protection de l’environnement, telles que le recyclage et la sensibilisation aux énergies renouvelables (être facilitateur dans l’implantation … panneau photovoltaïque)
  • Proposition de création d’un programme de nettoyage citoyen, en lien avec les associations et de manière régulière, des espaces publics et des berges des cours d’eau.

 

  • Incivilités :
  • Quartier Fontanas + HLM Ardeilles : problèmes de nuisances sonores dans le voisinage de 11h à midi et de 18h à 20h => solutions : faire un rappel aux règles de vie en communauté, ainsi qu’une sensibilisation au respect du tri sélectif et de la propreté des locaux communs (en partenariat avec Tarn-et-Garonne Habitat et Altéal)
  • Plusieurs retours sur des chiens qui aboient à longueur de journée, qui entrainent un trouble de la tranquillité et des problèmes de voisinage.

 

  • Sécurité routière :
  • Réglage ou installation de miroirs à certains croisements comme au « Chemin des crêtes-chemin Gouallaou »,
  • Vitesse considérée comme excessive par les habitants,
  • Sensibiliser les riverains des croisements à la taille des haies pour améliorer la visibilité,
  • Route de Fronton au croissement (préciser lequel) étudier la possibilité de faire une zone 50kmh pour réduire la dangerosité du croisement du « Chemin des crêtes »,
  • Dans la côte de la route de Fronton (de l’hôtel des Garrigues jusqu’au transformateur) engager un dialogue avec le département pour mettre en place une zone sécurisée pour les piétons + planning élagage des arbres pour plus de luminosité.

Nous sommes conscients que de nombreuses décisions complexes doivent être prises pour répondre aux attentes des habitants, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires et réglementaires. Notre association souhaite s’impliquer activement dans le processus de réflexion et d’action afin de contribuer au développement harmonieux de Grisolles.

Share This